LES TESTS D’EXIGENCES PREALABLES (TEP)
« Article 3 :
Arrêté du 24 Octobre 2024
Les exigences préalables à l'entrée en formation, prévues à l'article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-36 et A. 212-52-1 de ce même code, sont les suivantes :
Option A : BMX :
- justifier d'un niveau technique en BMX.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen d'un test d'exigences préalables comportant les trois démonstrations techniques suivantes réalisées avec l'équipement personnel du candidat :
1° Réalisation d'un manual sur le plat : après une prise d'élan de vingt mètres maximum, le candidat doit lever la roue avant sans la laisser retomber sur dix mètres minimum pour les hommes et 5 mètres minimum pour les femmes.
Le candidat dispose de trois essais pour réaliser cette démonstration technique ;
2° Réalisation d'un bunny-up : après une prise d'élan de vingt mètres, le candidat doit franchir un obstacle de quarante centimètres de hauteur pour les hommes et trente centimètres pour les femmes en utilisant la technique du bunny-up.
Le candidat dispose de trois essais pour réaliser cette démonstration technique ;
3° Réalisation d'un saut en longueur à plat : après une prise d'élan de vingt mètres maximum, le candidat doit couvrir la plus longue distance avec la technique du bunny-up et atterrir les pieds sur les pédales. La mesure est prise à partir de la première roue touchant le sol. La distance minimale à réaliser est de 3 mètres pour les hommes et 2 mètres pour les femmes.
Le candidat dispose de trois essais pour réaliser cette démonstration.
L'ordre de passage des démonstrations est indifférent. Le candidat doit présenter l'ensemble des démonstrations. La réussite aux trois démonstrations permet de valider le test d'exigences préalables.
DISPENSES DE LA VÉRIFICATION DES TESTS TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUES REQUISES POUR ACCÉDER À LA FORMATION
L’ANNEXE III Arrêté du 24 Octobre 2024
relatif aux dispenses de la vérification des tests technique et pédagogiques requises pour accéder à la formation, est remplacé par les dispositions suivantes.
La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau en Annexe III de
Arrêté du 24 Octobre 2024 est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif », mention « activités du cyclisme », suivantes :