Le code du sport R 212-10-17 dit :
Des exigences préalables à l’entrée en formation permettant de vérifier le niveau des personnes désirant suivre la formation et définies par l’arrêté de spécialité, de mention, d’option ou de certificats complémentaires peuvent être requises pour accéder aux formations prévues aux articles D. 212-24, D. 212-27, D. 212-40, D. 212-43, D. 212-56 et D. 212-59. Des tests d’exigences préalables peuvent être prévus pour vérifier ce niveau.
« Article 3 :
Arrêté du 18 juin 2019 modifiant l’arrêté du 18 décembre 2008
Les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues à l’article R. 212-10-17 du code du sport, sont les suivantes :
- être capable de réaliser une démonstration technique
- être capable de conduire une séance pédagogique d’initiation pour tout public.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de deux tests organisés dans l’ordre chronologique suivant :
- D’un test technique
- D’un test pédagogique
1- Le test technique comprend une épreuve de démonstration et une épreuve chronométrée.
L’épreuve de démonstration est validée si le candidat réalise quatre gestes techniques sur cinq avec 3 tentatives consécutives maximum par exercice.
L’ordre de passage des gestes techniques est indifférent.
L’épreuve de démonstration d’une durée de trente minutes maximums comprend les cinq gestes techniques suivants :
- Cabré enroulé d’une double de 2 mètres minimum à 3 mètres maximum de longueur entre les sommets
- Saut en décalé à gauche. Réception décalée d’un mètre minimum par rapport à la trajectoire initiale sur une double bosse de 2 mètres minimum à 3 mètres maximum de longueur entre les sommets ;
- Saut en décalé à droite. Réception décalée d’un mètre minimum par rapport à la trajectoire initiale sur une double bosse de 2 mètres minimum à 3 mètres maximum de longueur entre les sommets ;
- Poussée d’obstacles avec saut enchaîné : sauter une double après un enchaînement d’obstacles sans pédaler ;
- Manual sur le plat : lever la roue avant sans la laisser retomber sur 10 mètres minimum pour les hommes et 5 mètres minimum pour les femmes.
L’épreuve chronométrée est individuelle et se déroule sur un tour de piste, départ en grille officielle.
Le temps réalisé doit être inférieur à 120 % du temps de l’ouvreur pour les hommes et à 140 % pour les femmes.
L’ouvreur, de niveau national, est proposé par le directeur technique national du cyclisme.
Les candidats bénéficient de deux essais.
2- Le test pédagogique comprend l’encadrement d’une séance d’initiation en BMX d’une durée de trente minutes maximum suivi d’un entretien d’une durée de quinze minutes maximums.
La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport (DRAJES), en charge d’établir le calendrier des tests d’exigences préalables à l’entrée en formation, s’appuie sur la direction technique nationale de la Fédération française de cyclisme ayant reçu délégation pour la discipline BMX, pour leur mise en œuvre. La réussite à ces tests d’exigences préalables est attestée par le Directeur de région académique à la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
DISPENSES DE LA VÉRIFICATION DES TESTS TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUES REQUISES POUR ACCÉDER À LA FORMATION
L’article 4 de l’ Arrêté du 18 juin 2019 modifiant l’arrêté du 18 décembre 2008
relatif aux dispenses de la vérification des tests technique et pédagogiques requises pour accéder à la formation, est remplacé par les dispositions suivantes.
Est dispensé de la vérification des tests technique et pédagogiques définies à l’article 3, le candidat titulaire de l’un des diplômes ou brevet fédéral suivants :
- brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré option « activités du cyclisme » ;
- brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré option « cyclisme », spécialité « bicross » ;
- le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « activités du cyclisme » mention « BMX » ;
- unité capitalisable complémentaire « BMX » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ;
- brevet fédéral du troisième degré option « BMX » délivré par la Fédération française de cyclisme ;
- diplôme fédéral d’entraîneur club expert associé à une spécialité de l’activité BMX délivré par la Fédération française de cyclisme ;
- diplôme d’entraîneur fédéral spécialité BMX délivré par la Fédération française de cyclisme ;
Est dispensé de la vérification du test technique défini à l’article 3 :
- le sportif de haut niveau de cyclisme spécialité « BMX » inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L. 221-2 du code du sport.
- le pilote classé élite sur l’année en cours, attesté par le directeur technique national du cyclisme ;
Est dispensé de la vérification du test pédagogique défini à l’article 3, le candidat titulaire de l’un des diplômes suivants :
- brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités du cyclisme ;